Rechercher
  • Audrey Chevalier

Chiron : l'Homme en quête de Sens

Connaissez-vous la différence entre une névrose psychogène et une névrose noogène ? Une névrose est un conflit entre un désir et l'interdit que l'on pose sur ce même désir, entraînant ainsi des somatisations ou des anxiétés. Cependant, la psychanalyse en distingue trois types dont la névrose psychogène qui prend sa source dans l'enfance et la névrose noogène qui arrive plus tard et qui met en lumière un conflit entre le Moi et le Soi.


l'Appel du Coeur Dans la crise que nous vivons actuellement, force est de constater que cette névrose est très présente. Là où l'on cherchait sa soi-disant mission d'âme ou vocation professionnelle, le contact avec le Soi nous démontre qu'il suffirait simplement d'être. Bien évidemment, cela n'est pas aussi évident qu'il n'y parait car pour revenir au Soi et parcourir le processus d'individuation, l'Homme verra tôt ou tard s'effondrer la quête de sens à laquelle il est tant attachée mais qu'il confond volontiers avec ses idéaux et ses projections. En effet, revenir au Soi est très exigeant et sa force est bien loin des poncifs du développement personnel qui tend vers un discours bien chimérique (et un peu trop confortable) de la réalité spirituelle de l'Homme. C'est donc par l'effondrement des idéaux que la névrose noogène apparaît et l'Homme dans sa douleur, ne connait aucun palliatif extérieur pour le rassurer. C'est alors qu'il entend l'Appel ou la Vocation de la même manière que les chamans. Le plus souvent, et au cours des premières manifestations, le natif ressent comme "une aspiration" dans son plexus cardiaque. D'abord ponctuellement puis de plus en plus chaque jour...


Vivre ses parts humaines

Cette étape est celle de l'Homme qui se met en quête du Soi. C'est pourquoi, son rapport à l'inconscient collectif et au monde des archétypes se fait plus sensible. Bien loin de vénérer des idoles, il s'affranchit des limitations de Saturne et des poncifs sociétaux pour s'orienter vers le mondes des transsaturniennes pour vivre l'Acceptation de Soi (Uranus), l'Amour de Soi (Neptune) et la Transformation de Soi (Pluton). Ainsi, et pour ce faire, il se mesurera à Chiron, astéroïde qui gravite entre Saturne et Uranus. Chiron est un faiseur de héros mais c'est pourtant sa blessure violente, douloureuse et injuste qui fera de lui un guérisseur. Par conséquent, vivre Chiron et revenir au Soi passent inéluctablement par le développement d'une plus grande compassion envers soi-même et plus encore de sa dimension humaine. En effet, l'Homme coincé dans ses idéaux et ses projections, se fourvoie totalement dans sa quête ésotérique. Il fantasme alors à un mieux-aller ou à des paradis illusoires des Mondes Non-Ordinaires rejetant ainsi sa propre humanité. Or l'initiation de Chiron oblige l'Homme à revisiter sa dimension de mortel car c'est ce qu'il craint le plus et ignore à la fois mais c'est aussi ce qui fera de lui un être volontaire et profondément aimant. De cette étape majeure, le natif pourra revivre ses névroses psychogènes et contactera parfois les fragments d'âme qu'il a oubliées de par les mémoires de ses multiples incarnations. C'est un processus qui exige de la patience et de s'affranchir de toutes les injustices vécues pour pénétrer enfin le Mystère.


Si vous vous reconnaissez dans cette étape "chironienne", alors le chaman en vous s'éveille. il en découlera une tension intérieure mais qui reste nécessaire pour préserver la psyché et pour permettre de rassembler les morceaux fragmentés de l'Âme. Bien évidemment, seul un travail profond et déjà établi sur soi permettra à terme ce processus car l'Âme ne peut fusionner avec l'Homme tant qu'il est sous le joug de ses blessures.


- L'étude de Chiron, son initiation et l'axe des portes sont au programme de la deuxième année de formation en astrologie humaniste.

- Le processus d'individuation est étudié dès la première année de formation et approfondi au cours de la deuxième année de formation.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous écrire à formation.astro@gmail.com



112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout