Rechercher
  • Audrey Chevalier

Le Verseau : l'absence nécessaire de l'âme jumelle

Dans son poème "l'amour", Khalil Gibran disait que "les corps terrestres doivent se séparer pour des raisons terrestres et par une Volonté qui les dépasse." Aussi, la séparation que vivent les âmes jumelles que l'on tend à décrire comme étant la rupture initiale avec Okeanos, est pourtant bien plus riche et mystérieuse qu'on veut bien l'admettre. En effet, notre vision fusionnelle de l'amour qui résulte le plus souvent d'un Oedipe manqué et d'une absence du père, ne nous permet pas de vivre pleinement la séparation dans sa dimension spirituelle.


La séparation est un aspect de notre vie que nous pratiquons à plusieurs reprise dans la Matière et ce, dès la naissance. Ce qui permet la séparation, que nous nommons "castration" en langage clinique, c'est le père ou l'image-père. Nous retrouvons sa présence sur la Croix Cardinale dans le zodiaque soit les quatre signes suivants : le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Ainsi, la castration est nécessaire car elle permet de réorienter le développement psycho-affectif fusionnel ou évitant du petit, vers l'extérieur. Ainsi, la coupure engendrée par le père est garante d'une évolution amoureuse plus libre et indépendante. Par conséquent, la séparation qui advient dans le couple d'âmes jumelles est le plus souvent brutale comme l'attestent certaines romances de quelques illustres personnages comme le poète Rumi et son Maître Shâms ou encore plus proches de nous comme Albert Camus et Maria Casarès. C'est à l'image du Bélier, c'est-à-dire une force vive qui s'impose aux deux âmes pour que la Vie l'emporte sur la Mort.


En Verseau, il est aussi question de séparation mais cette fois, elle prend un virage détourné et plus subtil. En effet, le onzième signe du zodiaque nous renseigne davantage sur ce qui arrive après la séparation et la Volonté qui s'y cache. Elle est l'absence nécessaire pour que le Père y prenne sa place. En cela, nous avions vu lors des précédents posts qu'il existait deux types de séparation chez les âmes jumelles : celle qui vient chahuter l'ego dans sa dimension émotionnelle et qui se transforme le plus souvent en ego spirituel et celle qui s'abat comme une épée sur les deux âmes et qui débouchera sur la Nuit Noire de l'Âme. Ici, c'est un gouffre sans fond qui s'opère, une désorientation totale et le sentiment de vivre entre deux eaux. Les âmes sont d'ailleurs aspirées de l'intérieur et l'on observe parfois des sorties de corps imprévisibles et brutales tant l'être souffre dans sa chair de cette absence abyssale. C'est à l'image de Jésus crucifié qui se tourna vers le Ciel en murmurant : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Pourtant, le Verseau et Saturne, l'astre qui y est exalté, nous délivrent là un enseignement de toute beauté : l'absence ou le vide se doit d'être rempli de la Présence. En outre, cela peut paraître très abstrait pour celui qui souffre mais derrière cette même absence, le Divin, dans son infini sagesse, s'est pourtant retiré pour que les âmes trouvent en elles, la force nécessaire à leur croissance spirituelle.


S'imprégner de cette image Verseau et de l'exaltation de Saturne est une porte ouverte pour retourner au Soi. Par conséquent, la quête extérieure que bon nombre d'âme jumelles opèrent est souvent le fruit d'une séparation qui a touché l'ego et renforce le déni du Soi. Elle sont d'ailleurs souvent dans la recherche du développement personnel et du confort émotionnel nécessaires certes, mais valables uniquement pour qu'elles puissent passer à l'étape supérieure. En cela, la séparation, c'est l'épreuve du Seigneur et du Satan : plus les âmes jumelles chercheront le bien-être amoureux et fusionnel au coeur de cette relation, plus elles nieront Dieu malgré elles. C'est pourquoi, celles qui s'engouffrent sur cette voie, dépassent les limitations saturniennes et intègrent la Foi et le courage inhérent à cette épreuve, la seule et réelle promesse du Verseau. Cette dimension d'Amour détient un retentissement extrêmement puissant dont l'impact touchera sur ce chemin, toutes les âmes de ce monde.


Pour toute demande d'information concernant la formation en astrologie humaniste, veuillez nous contacter à formation.astro@gmail.com


Pour toute demande consultation astrologique ou d'accompagnement thérapeutique, veuillez nous contacter à achevalier92@gmail.com




168 vues0 commentaire