Rechercher
  • Audrey Chevalier

Les Poissons et les âmes jumelles : devenir un être différencié

Vous avez sans doute entendu parler d'Unité ou d'Unicité ou de fusion comme étant la promesse de la réunion des âmes jumelles. Bien malheureusement, ces termes sont le plus souvent mal compris et quand bien-même ils font référence à l'Union Sacrée, l'inconscient collectif l'a assimilé à un état fusionnel beaucoup plus proche d'un complexe oedipien.


Le désir de fusion s'apparente le plus souvent à un besoin de se fondre en l'autre parfois jusqu'à l'oubli de soi et prend sa racine dans une relation anxiogène à la mère et par extension, à la Matière. Les Poissons et Neptune leur maitre, ne sont pas en reste concernant la fusion mais ils évoquent d'abord la fusion avec le Tout dont le nom est Okeanos. En effet, Okeanos est le bain sans forme qui précède à la Création et qui reçut le Souffle Sacré afin de mettre au monde une dimension plus vivante et des êtres différenciés. Et pour que ce travail soit efficace, le Cosmos, dans sa grande sagesse, créa la dualité, c'est-à-dire une loi de deux polarités intégralement différentes mais dont leur nature permet un équilibre à la fois à petite échelle, d'abord en soi ou entre deux âmes comme dans le Cosmos tout entier. Ainsi, la clé pour sortir d'Okeanos, de cette fusion sans forme, serait donc la dualité que nous confondons à tort avec du conflit à écarter, nous y reviendrons un peu plus loin.


Les Poissons symbolisent Okeanos et le monde sans forme comme il a été dit plus haut. Okeanos et le désir de retourner à l'état fusionnel est souvent le reflet d'une pulsion de mort dont nous n'avons pas conscience. En effet, cet état se vérifie ensuite dans la Matière chez des personnes attachées bien malgré elles à leur mère et dont elles ont épousé inconsciemment les schémas et la cause. D'ailleurs, le plus souvent, le père est absent de ce tandem car la mère n'a pas reconnu le principe masculin comme étant essentiel à la création, son enfant entre autres. Cet oubli ou ce refus entraine une déperdition de l'identité chez l'enfant coincé qu'il est entre cette mère qui lui transmet ses mémoires et ses désirs et le père dont la seule présence psychique est occultée. D'ailleurs, chez les âmes jumelles qui me consultent, le père est le grand oublié des histoires qui me sont contées et quand bien même nous hurlons au loup quand il s'agit de patriarcat, là sous nos yeux, et avec le transit de Neptune en Poissons se dessine le retour du matriarcat. C'est pourquoi, si le Féminin n'est pas intégré, que devons-nous dire du Masculin qui procède à la castration et qui permet la réorientation du développement psycho-affectif vers une dimension plus saine et spirituelle ? En effet, le Masculin dont l'énergie se profile en Bélier - signe qui succède aux Poissons dans le zodiaque - est l'impulsion même qui permet de jaillir à l'existence, il est la pulsion de vie !


Chez les âmes jumelles, la rencontre avec le Masculin va se produire au moment de la Séparation, c'est-à-dire celle qui crée un arrachement total de l'être à sa condition. Ô bien sûr, elles ont été bousculées par des énergies Bélier mais elles flottent encore dans le bain des Poissons, Okeanos. Comment cela se manifeste-t-il exactement ? Les deux âmes sont alors propulsées dans la Matrice de Feu, elles vont ainsi expérimenter des états de grâce, vivre des moments courts où elles parviennent à se détacher de la Persona (le masque) mais elles retomberont aussitôt dans la Matrice d'eau pour vivre l'exact opposé. D'ailleurs, et le plus souvent, elles témoignent d'une descente dans les égouts ou dans la boue mais elles gardent en mémoire l'expérience très brève de l'amour du Tout et plus précisément : l'amour des Hommes. C'est ici une nouvelle expérience de la dualité mais perçue enfin comme nécessaire pour accoucher de soi-même. En effet, la dualité est faite pour prendre à rebrousse-poil et souvent, derrière un état ou une rencontre qui vient bousculer notre ego, se cache la manifestation de notre Ombre dont l'intégration consciente devient urgente.


Vénus qui est exaltée en Poissons, nous rappelle que l'intégration du Masculin passera par l'état amoureux. Il faut donc bien se laisser aller totalement aux bras d'Aphrodite, se perdre en amour pour en resurgir comme un être bel et bien vivant. Ainsi, et si nous recherchons le seul confort affectif ou le couple dans l'union des âmes jumelles, nous ne nous laissons pas l'Oeuvre de Vénus se manifester. Pour celles qui y ont laissé faire cet état de grâce et qui ont ouvert suffisamment le coeur, la Séparation est en effet plus violente et vient heurter l'âme, mais leur grandeur réside dans cette capacité à laisser entrer le Grand Oeuvre en elles et de quitter le monde de l'informe pour incarner celui de la forme. Comprenez-vous désormais pourquoi la Matière est indispensable dans cette relation ? Parce qu'elle permet à l'âme d'être et d'agir en tant qu'être différencié. De même, et pour les âmes jumelles passées de l'Autre Côté, leur évolution se poursuit entre l'astral où elles contactent l'émotionnel et les plans bouddhiques où elles expérimentent la force de l'âme, il n'est point de fusion comme le tend Okeanos. Ainsi, l'Union des âmes jumelles ne peut se vivre qu'à l'aune de deux âmes qui incarnent l'être différencié qu'elles se doivent, un jour, de devenir.


Pour toute demande d'information concernant la formation en astrologie humaniste, veuillez nous contacter à formation.astro@gmail.com


Pour toute demande consultation astrologique ou d'accompagnement thérapeutique, veuillez nous contacter à achevalier92@gmail.com


105 vues0 commentaire