top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Chevalier

Saturne rétrograde en Poissons : la compassion nécessaire

Sans doute avez-vous entendu parler de la rétrogradation actuelle de Saturne en Poissons et de la panique inutile qui s’y prête ? Je rappelle ici, qu’une rétrogradation planétaire est un moyen qui nous est donné que d’entreprendre le chemin de la Connaissance de Soi. Si l’on sait entrer en introspection et s’éloigner du mental analytique, une telle période offre des trésors de découvertes. Mais parlons d’abord de Saturne.


Saturne est un garde-fou essentiel pour la bonne gestion émotionnelle mais aussi pour garantir l’altérité relationnelle sans aliénation. En revanche, si l’on souffre de dépendance affective ou d’un sentiment d’infériorité, alors la relation à Saturne devient terrible. Entre le besoin d’être aimé comme notre mère le ferait ou d’être assujetti à des pensées dévorantes, vivre Saturne relève du désenchantement perpétuel.


Cronos, son corollaire grec dans la Théogonie d’Hésiode, est le Titan qui a permis de mettre un terme au chaos d’Ouranos par la castration. Ce qui signifie que pour traverser Saturne, nous devons nous mesurer à une peur inhérente à tous : sa propre destitution.


Cela s’apparente à la peur de ne pas être aimé, de ne pas être à la hauteur et de l’échec tout bonnement. C’est ce qui mène, par exemple, à la jalousie mortifère ou à entrer en relation avec la méfiance chevillée au coeur. En clair, ces états entretiennent le quant-à-soi, empêchant ainsi de comprendre ce qui est différent de soi. Nous demeurons avides et aveugles...


Les pensées saturniennes - quand elles ne sont pas maîtrisées - correspondent aux méthodes employées par l’Adversaire tentateur : le dénigrement de soi-même. C’est pourquoi, la rétrogradation en Poissons indique alors l’importance de revenir à la compassion afin d’être plus prompts à écouter le coeur et d’éloigner les projections et les doutes, qui empêchent l’élargissement relationnel.



Tout le message de Saturne R n’est-il justement pas d’abolir les systèmes défensifs et d’abaisser la méfiance à l’égard d’autrui ?



Les inscriptions pour la rentrée d’octobre 2024 sont ouvertes. Pour toute demande d’information, contactez-nous à formation.astro@gmail.com.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page