top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Chevalier

Vénus en Gémeaux : le choix de Pâris

C'est en Gémeaux que l'astrologue Pierre Vincenti Piobb associe l'union d'Aphrodite et d'Hermès mais aussi le choix de Pâris. En effet, Pâris est un berger innocent qui ne connaît que son troupeau. Cependant, il se voit interpellé par des divinités qui le soumettent à un choix épineux : trancher de qui d'Athéna, de Héra ou d'Aphrodite est la plus belle. Il élira alors Aphrodite qui lui offrira Hélène, la plus belle de toutes les femmes. En somme, ce qu'il y a de plus éloigné pour un berger et pour tout homme : une reine ou plus encore, l'anima.


En outre, le berger est un éclaireur, c'est pourquoi il est représenté par Mercure, maître des Gémeaux et de la Vierge. En astrologie, il a pour but, à l'instar de Vénus, de s'orienter vers le Soleil ou plus précisément la Beauté, Tipheret. Ainsi, les planètes de la connaissance et de l'éros ont pour principale fonction d'œuvrer de concert pour l'individuation.

Les Gémeaux font alors apparaître les premières rivalités et les tentations comme le raisonnement à outrance ou le décorticage intellectuel, les calculs de séduction pour s'épargner les affres de l'individuation. Premier piège dans lequel nous tombons tous.

Surviennent ensuite les frères-amis qui, par souci de vous protéger, maintiennent malgré eux l'image qu'ils ont de vous. En d'autres termes, ils vous raisonnent ou vous consolent ou plus encore : projettent leurs propres tourments.


Parfois, l'anima est si lointain pour l'homme qu'il génère un manque rarement identifié qui contribuera à le dissocier et à l'éparpiller. Vénus en est ainsi affectée et la voie solaire réduite à peau de chagrin : il n'est alors seulement question de séduction et de pouvoir. Ainsi, nous confondons la maîtrise des passions et la raison qui nous arrache à l'amour.

De même, et en quinconce au Capricorne, les Gémeaux ne doivent pas confondre les expériences passées - illustrées par la Vieille dans l'Oracle Belline - avec cette nouvelle voie du cœur. À l'instar de Pâris, c'est par l'innocence que Vénus dans ce signe, entre réellement en amour. Les inscriptions pour la première année de formation en astrologie humaniste sont ouvertes (oct.2023). Pour toute demande d'info, merci de nous contacter à formation.astro@gmail.com




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page