top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Chevalier

Vénus-Lion : les nuées d'Apollon

Lorsque Énée est blessé par Diomède, sa mère, Aphrodite, se précipitera sur le champ de bataille pour le protéger. Ce sera sans compter sur leur ennemi commun, qui la mutilera à son tour. Aphrodite hurlante laissera tomber son fils mais Apollon recouvrira de ses nuées le valeureux guerrier désormais inconscient. Ainsi, et en voilant Énée qui sombre, le dieu solaire occulte temporairement la violence du choc psychique que la guerre et la vue de sa mère blessée imposent à son esprit.


L'on peut se demander pourquoi Énée qui a plus en commun avec Diomède qu'on ne veut bien le penser, est protégé quand son ennemi juré ne reçoit rien des faveurs d'Apollon. Pourtant tous deux ont semé la désolation, fait la déception des parents et brisé des coeurs - à commencer par celui de Didon - parce que seule leur réalité comptait (l'égocentrisme du Lion). Tous deux portent donc les stigmates de la trahison infligée, une expérience humaine des plus terribles ; et à Diomède d'enfoncer le clou, en reniant l'Éros. Diomède est donc un cas perdu là où Énée pourra encore entrevoir la lumière à travers les nuées. En réalité, Amour s'est enfui pour le premier mais il est une promesse pour le second car déjà en quête de pardon et d'omniscience, si l'on en croit Virgile et ses Énéides.


Ainsi en va-t-il de Vénus-Lion : lorsque l'animus des femmes revêt les atours de Diomède, le coeur n'aura d'élan que s'il n'y a preuve. Et, concédons-le, il est vrai que la société viriliste - tel Diomède - n'envisage que peu l'Oeuvre au Féminin. Pour les hommes, c'est l'abolition de l'intuition et de la voie lyrique, garantes d'un contact sincère avec l'Anima.

Mais si au contraire, nous choisissons Énée, il sera attendu que nous nous enfoncions dans les nuées sans avoir recours au tout interprétatif et de vivre les inspirations érigées par le coeur.


C'est pénétrer le mystère de l'Éros tout en refusant d'adhérer au discours indigent du Surmoi qui conforte le Moi dans ses peurs et ses doutes(l'exil de Saturne en Lion).


Les inscriptions pour la première année de #formation en #astrologiehumaniste sont ouvertes (oct.2023). Pour toute demande d'info, merci de nous contacter à formation.astro@gmail.com


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page