top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Chevalier

L'exaltation d'Uranus en Scorpion : la fascination pour le mal

Poursuivons ici, la compréhension d'Uranus et de son exaltation en Scorpion avant d'y étudier l'exil de Vénus.


Tout d'abord, faisons état des forces obscures qu'il se doit de traverser. Ici, Uranus/Scorpion représente la fascination pour les ombres voire le mal. Dans un thème natal et lorsqu'Uranus est mal vécu chez un homme, le mythe prend forme d'abord avec la mère le plus souvent non-nourricière ou matriarcale. Incapable de "nourrir" son bébé, elle ne peut transmettre par le biais du regard, un droit réel et profond à l'existence (Lune/Taureau). Cet état induit souvent une rupture avec l'Anima entrainant une nostalgie inconsciente du Féminin. Dans ce cas de figure, l'absence de l'Anima pousse l'homme à investir Uranus intellectuellement et d'aborder la voie sèche uniquement. Il devient alors tout-puissant, révolté, et se détourne de son ombre qui aura le dernier mot notamment lors de rencontres avec des femmes dont l'esprit est infertile car la voie empruntée est aussi sèche que la sienne. Ces femmes-là présentent d'ailleurs, et le plus souvent, des troubles de la personnalité ou de l'anxiété aggravée tant leurs ombres les dévorent et que le Féminin fait défaut.


Le plus souvent épris des forces archaïques et contagieuses que de la femme elle-même, l'homme entretient malgré lui une distance avec l'Anima qui est pourtant le seul élément de sa psyché à mettre un terme à ce conflit psychique. Combien n'ai-je eu de ces Uraniens en consultation qui me témoignaient d'un élan psychique envers ces femmes qu'ils considèrent comme un grand amour ou une connexion d'âmes alors qu'il ne s'agit que d'un envoûtement de leur ombre? Par inversion psychique et par souci de maintenir leur toute-puissance, ils les croient souvent inoffensives, ignorant qu'en réalité, ces femmes ont divorcé de leurs âmes. Ils cherchent même à féconder leurs esprits car c'est la nature des Uraniens que d'instiller le germe créateur mais ils se brisent sur l'ombre trop grande de leurs compagnes, renforçant l'éloignement de l'Anima.


Uranus/Scorpion est exalté quand un homme se croit ou se sent en fin de parcours : il lâche ces liens stériles et s'en remet désormais à la femme-fatum, la femme-fée.



31 vues0 commentaire

留言


bottom of page