top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Chevalier

Vénus en Gémeaux : la toute-puissance de l'animus et son sacrifice nécessaire

Abordons ce jour la fonction psychologique de Vénus en natal dans le signe des Gémeaux.

Les Gémeaux sont le signe dans lequel l'enfant s'éloigne de sa mère par l'exploration. C'est la période des premiers pas, des premiers mots, des rencontres avec les frères ou les camarades. C'est aussi là où il se confronte aux désirs de la mère dont il n'est pas toujours l'objet. Ainsi, entre premières rivalités et découvertes, les Gémeaux - à l'instar du Bélier - constituent une séparation nécessaire avec les Poissons plus fusionnels et indifférenciés.


Lorsqu'une femme présente une Vénus en Gémeaux, il n'est pas rare d'entendre dire qu'elle papillonne. Si cela peut être vrai, la communauté astrologique oublie de dire que cette dispersion affective témoigne le plus souvent d'une incapacité à se vivre en tant qu'être de désir. Aussi, passer la phase d'amusement, l'insatisfaction et le manque deviennent son lot car au plus profond d'elle, elle doute seulement d'être femme et désirée.


Cela tient tant au père absent qui n'a su voir la fille par-delà l'enfant et d'une fusion totale avec l'inconscient maternel renforçant alors la toute-puissance de l'animus. Ainsi, la femme moderne, malgré elle, saborde ses relations tant par peur de l'homme que par refus inconscient de vivre l'amour sur un plan terrestre. Au contraire, elle s'idéalise en tant que femme de pouvoir, elle est une sorcière incomprise quand elle ne rivalise pas avec les hommes et qu'elle se dit femme éveillée, pratiquant alors avec ardeur les arts divinatoires. Ainsi, l'animus, en entretenant ces fantasmes, est alors maître de la situation et les écarte efficacement de l'éros bien que le rôle de Vénus-Gémeaux soit de le lier aux parts humaines, plus fragiles déjà.


Cela exige le sacrifice de cette toute-puissance qui passera souvent par le seul fait que ce soit sa rivale qui l'emporte par exemple. Ce sacrifice douloureux est pourtant ce qui lui permettra d'accéder tant à son identité de femme que de se situer en tant qu'être de désir.


Les inscriptions pour la première année de #formation en astrologie humaniste sont ouvertes (oct.2023). Pour toute demande d'info, merci de nous contacter à formation.astro@gmail.com


48 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page